P2060239_1

Une autre façon de déguster les fameux chicons de ch'nord ! Recette inspirée du blog de Valérie ... merci ma copînette du sud ! J'ai utilisé un fromage régional au lait cru affiné à la bière au goût typé mais moins prononcé que le fameux maroilles.

Il vous faut : 1 kg d'endives à couper en 2 ou 4 selon grosseur, du beurre, le jus d'1/2 citron, du sucre, de la vergeoise, sel, poivre, 1 pâte feuilletée toute prête. 

Faire suer les endives dans un plat beurré pendant 15 à 20 mn suivant la grosseur avec le jus du 1/2 citron, sel, poivre. Saupoudrer ensuite de sucre (roux pour moi) et laisser caraméliser une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Pendant ce temps, beurrer un plat allant au four, puis saupoudrer de vergeoise, couper la tomme en tranches. Disposer les endives sur le fond du plat et par dessus, les tranches de tomme, poivrer, recouvrir de la pâte feuilletée en rentrant bien la pâte sur les côtés. Mettre au réfrigérateur pendant 30 mn.

Enfin, enfourner 25 mn à 200°. Retourner le plat de cuisson et voilà le résultat ! Les endives ainsi cuites sont très fondantes, presque confites ... un régal ! 

P2060237_1