PB080174_1

Pour ce plat traditionnel alsacien, il vous faut pour 6 personnes (j'ai réduit les quantités de moitié pour 2 personnes gourmandes) :

500 g d'épaule d'agneau, 500 g de paleron de boeuf, 500 g d'échine de porc, 3 oignons émincés, 2 gousse d'ail, 2 feuilles de laurier, 2 feuilles de sauge, du thym, du sel, du poivre mignonnette, des baies de genièvre, du riesling, des pommes de terre, de la farine

La veille : couper tous les morceaux de viande en morceaux pas trop gros ou en tranches si vous préférez. Mettez les morceaux dans une terrine avec les oignons émincés, l'ail écrasé, le thym, laurier, genièvre. Couvrir de 10 cl de riesling. Mélanger bien.

Le jour même (attention la cuisson est longue !) : allumer le four th 5. Dans un plat en terre (il faut que la plat ait un couvercle), alterner les couches de viande, oignons, pommes de terre émincées. Terminer par la marinade. Compléter avec du riesling (environ 1/2 l). Préparer un "lut" avec de la farine et de l'eau pour former un "boudin" à appliquer sur le tour du couvercle pour le rendre bien hermétique.

Mettre au four. Et attendre, attendre, attendre ... jusqu'à l'ouverture ... Bon appétit !