Une idée de repas à accompagner d'une salade verte bien craquante ! L'avantage, c'est que cette recette se décline différemment suivant les ingrédients que vous choisissez !

Il vous faut : 2 rouleaux de pâte brisée ou 2 rouleaux de pâte feuilletée, des pommes de terre (environ 6 de grosseur moyenne), des champignons de paris, 2 échalottes, 4 tranches de jambon d'auvergne ou des lardons ou tout autre jambon de votre choix, 120 g de cantal ou du beaufort ou encore du comté, 1 pincée de noix de muscade, du sel, du poivre.

Faire cuire vos pommes de terre à la vapeur. Pendant ce temps, râper le fromage ou le détailler en tranchettes. Emincer finement les échalottes. Couper votre jambon en lanières. Faire cuire vos champignons préalablement émincés. Couper vos pommes de terre cuites en rondelles assez grossières, les déposer sur le fond de la 1ère pâte brisée que vous avez déroulée dans la tourtière. Mettre les champignons. Eparpiller les échalottes émincées. Disposer les lanières de jambon. Terminer avec le fromage. Saler modérèment. Poivrer et finir avec de la noix de muscade. Recouvrir l'ensemble de la 2ème pâte brisée. Souder les bords.

Mettre au four th 5/6 pendant 35 à 40 mn. Attention à ce que la surface ne dore pas trop. Vous avez le temps de préparer votre salade d'accompagnement ...

En fin de cuisson, laisser la tourte dans le four éteint pendant 5 mn.

P1220001_1

Dégustez bien chaud !

P1220003_1

Pour moi la prochaine fois, ce sera avec de la pâte feuilletée et je vais tester avec du camembert. A vous de jouer !

A suivre P1230005_1