Un plat mijoté comme je les aime avec des saveurs du Sud !

Il vous faut : 600 g de veau en morceaux (épaule), des lardons, des olives vertes (j'ai pris des olives vertes cassées à l'ail), 1 gousse d'ail, 1 oignon, de la farine, 15 cl de vin blanc sec, 1/2 cc d'anis en poudre ou de graines d'anis, 1 cs de concentré de tomates ou des tomates pelées, qq feuilles de sauge, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier.

Peler l'oignon et l'ail. Couper l'oignon en morceaux. Couper l'ail en deux et l'écraser avec la main. Faire dorer la viande dans une cocotte avec du beurre et de l'huile d'olive. Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter l'oignon et l'ail, les lardons, poursuivre la cuisson 2 mn, saupoudrer de farine. Bien mélanger et laisser encore 2 mn.  Verser le vin blanc. Puis ajouter de l'eau jusqu'à hauteur de la viande. Terminer avec l'anis, le sel, le poivre, les tomates, les aromates.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 environ. Ensuite ajouter les olives et poursuivre la cuisson 30 mn. Enlever le couvercle pour épaissir la sauce éventuellement.

P4110022_1

La réussite de ce plat tient beaucoup à la qualité de la viande et au temps de cuisson.

A servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.