A déguster froid pour une entrée, un apéro dînatoire ou un plat du soir accompagné d'une bonne salade verte.

Il vous faut : des biscuits apéritif pour la base (j'ai pris des flûtes au sésame) qu'il vous faudra réduire en miettes et mélanger avec du beurre ramolli (environ 30 g), 100 g de ricotta ou du fromage blanc à défaut, 1 oeuf, 70 g de fromage ail et fines herbes, 1 pavé de saumon frais à couper en petits morceaux, 1 belle tranche de saumon fumé à découper en  lanières (pour la déco), de l'aneth, le jus d'1/2 citron vert, de la ciboulette, sel et poivre, 1 pincée de gingembre.

Dans des moules à muffins, déposer la préparation obtenue avec les biscuits apéritifs et le beurre. Tasser. Mélanger la ricotta, l'oeuf, le fromage à l'ail (type boursin), les dés de saumon frais, l'aneth, le jus du 1/2 citron, le sel, le poivre, le gingembre. Verser l'appareil dans les moules. Mettre au four th 5 150° pendant 15 mn.

Mettre au frais pendant au moins 2 heures. Démouler et servir en décorant avec des lanières de saumon fumé

P6040115_1

Un seul regret me concernant, j'ai prolongé la cuisson jusque 20 mn, et les muffins étaient donc un peu secs à mon goût. Ce bémol excepté, j'ai trouvé le goût très fin. Un conseil : attention au sel !

P6040114_2