En verrine ? oui, vous avez bien lu ! C'est facile à réaliser, joli à regarder et très, trop vite, dégusté ! J'ai choisi d'utiliser du melon que j'ai détaillé en billes. Mais, on peut utiliser d'autres fruits : pêches, abricots, framboises ...

Il vous faut pour 4 verrines : des fruits à votre goût, des biscuits à la cuillère, 15 cl de lait, 2 jaunes d'oeuf, 2 feuilles de gélatine, 20 cl de crème liquide, 1 jus d'orange, 40 g de sucre fin et 1 sachet de sucre vanillé.

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. Verser le lait chaud sur le mélange en remuant. Remettre à chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Elle doit napper la cuillère. Retirer du feu. Verser dans un plat. Faire fondre la gélatine et l'incorporer à la crème encore chaude.  Préparer la chantilly avec le sachet de sucre vanille. L'incorporer délicatement à la crème aux oeufs. Tremper les biscuits à la cuillère dans le jus d'orange, 1 à la fois pour éviter qu'ils ne se détrempent. Les disposer dans les verrines. Verser la crème, ajouter les billes de melon, de la crème et terminer par le melon. Mettre au frais au moins 3 heures.

P8010015_1

Les copeaux de chocolat, c'est facultatif, mais c'est tellement bon ce croquant associé au moelleux de la charlotte !

P8010016_1