750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table gourmande de Manuela !
27 avril 2013

Tarte aux fraises sur crème patissière mousseuse

J'aime la saison des fraises, l'un de mes fruits préférés. Ces fraises m'ont attiré par leur odeur et leur joli couleur bien rouge. Il n'en fallait pas plus pour que naisse l'envie d'une tarte aux fraises !

Pour cette recette, il m'a fallu : 1 pâte sablée toute prête, de la confiture lemon curd (facultatif, mais j'avais sous la main), 4 oeufs, 80 g de sucre (vous pouvez en mettre plus), 30 g de farine, 25 cl de lait.

Cuire la pâte sablée "à blanc", environ 20 mn, dont 15 mn protégé par un papier cuisson. Laisser refroidir.

Pour la crème patissière,  le principe est le même d'une crème classique, sa légéreté sera apportée par les blancs d'oeufs battus en neige.  Dans un saladier, mélanger 2 oeufs entiers et 2 jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Faites chauffer le lait et verser sur l'appareil en remuant bien, remettre sur le feu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle texture. Transvasez dans un saladier pour arrêter la cuisson. Battre en neige ferme avec un pincée de sel les 2 blancs d'oeuf réservés. Incorporez délicatement à la crème patissière refroidi.

P4270192La tarte est presque finie ! sur le fond de tarte, j'ai étalé 2 cs de confiture lemon curd, puis la crème patissière. On ajoute les fraises coupées en 2. Pour la brillance des fraises, j'ai fait fondre 1 cs de gelée de groseilles.

Après un passage, rapide, au réfrigérateur, une dernière mission, déguster !

P4270201

P4270204

J'aime beaucoup la texte très oncteuse de la cette crème allégée par les blancs en neige.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour combien de temps avez vous attendu pour mélanger les blanc en neige à la crème pâtissière, pour que la crème pâtissière refroidisse
V
tu me donnes envie avec ta tarte
La table gourmande de Manuela !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 468
Publicité